L'externalisation administrative avec ABIL49

Secrétariat médical

Le ou la secrétaire médical(e), également appelé assistant(e) médical(e), assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.

ABIL met à votre disposition des secrétaires
médicales
pour votre cabinet

Secrétariat médicale

La fonction de nos secrétaires médicales

La secrétaire médicale possède un rôle clé dans le cabinet médical au sein duquel elle évolue.

Elle y tient le standard téléphonique et l’accueil physique, répond aux différentes demandes des patients et les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.

C’est la secrétaire médicale qui prend les rendez-vous sur l’agenda des médecins et détermine l’urgence dans les situations d’appel.

Dotée d’un fort sens de l’organisation, elle gère les dossiers des patients et conserve les données afin de pouvoir, entre autre, rappeler les patients, décommander des rendez-vous, ou encore préparer le listing des rendez-vous prévus. Elle assure la saisie des comptes rendus de consultation, et procède à une gestion – pour le plus souvent informatisée – des dossiers médicaux des patients. Elle procède aussi à l’archivage des dossiers qui doivent être conservés pendant une période de 20 à 30 ans par le médecin.

C’est aussi la secrétaire médicale qui gère les rendez-vous avec les laboratoires ou délégués médicaux.

 

L'externalisation administrative avec ABIL49

Les compétences de la secrétaire médicales sont variées :

Standard téléphonique
Accueil physique
Archivage de dossiers
Gestion des rendez-vous
Comptes rendus de consultation
Gestion des dossiers des patients

La secrétaire médicale est le premier interlocuteur téléphonique ou physique du patient, ce qui implique une grande empathie, et un sens pointu de l’accueil dans un milieu médical où les patients sont souvent perdus ou stressés.

Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car la secrétaire médicale est, au même titre que le médecin, soumise au secret professionnel.