formations-02

Conduire efficacement un entretien individuel et élaboration des fiches de poste

Objectifs

  • Former à l’élaboration de la fiche de poste,
  • Former à la conduite des entretiens professionnels,
  • Améliorer les pratiques managériales et opérationnelles dans l’entreprise,
  • Savoir utiliser les outils présentés pour favoriser la communication interne et le dialogue social dans l’entreprise

Sommaire

La fiche de poste : un outil de communication

  • L’utilisation de la fiche de poste
  • Le contenu des fiches de poste
  • La procédure d’élaboration des fiches de poste/fonction
  • Exercices pratiques

L’entretien professionnel

  • L’utilisation de l’entretien professionnel
  • Le contenu de l’entretien professionnel
  • Conduire l’entretien professionnel de A à Z
  • Exercices pratiques

Evaluation de formation

Programme

La fiche de poste : un outil de communication

L’utilisation de la fiche de poste :

  • Pourquoi utiliser la fiche de poste
  • Implication des fiches de postes dans le management de l’entreprise
  • Les acteurs concernés par la démarche : rôle de la Direction et du Chef de service

Le contenu des fiches de poste :

  • Présentation du poste de travail (intitulé, rapport hiérarchique)
  • Éléments relatifs au contenu du poste/fonction (missions et activités)
  • Compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités
  • Éléments spécifiques aux fiches de poste

La procédure d’élaboration des fiches de poste/fonction :

  • Règles de rédaction
  • Vocabulaire de la fiche de poste

Exercices  pratiques

L’entretien professionnel

L’utilisation de l’entretien professionnel :

  • Pourquoi faire un entretien professionnel : les obligations légales
  • Implication des entretiens professionnels dans le management de l’entreprise
  • Les acteurs concernés par la démarche : rôle de la Direction et du Chef de service

Le contenu de l’entretien professionnel :

  • Comparer les deux types d’entretiens : entretien annuel d’appréciation et entretien professionnel
  • Identifier les spécificités des deux entretiens et leurs enjeux

L’utilisation de l’entretien professionnel :

  • Maîtriser la structure de l’entretien
  • Objectiver le point de vue du manager par la méthode des faits significatifs
  • Maitriser les différentes étapes de l’entretien, se doter de bonnes pratiques
  • Gérer les questions difficiles
  • Informer les salariés sur les projets de l’entreprise, les passerelles et les parcours et dispositifs de formation (dispositifs branche et entreprise)

Exercices  pratiques

Evaluation de la formation

Public

  • Chefs d’entreprises, personnel encadrant, équipe ressources humaines

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 et Isabelle Journo 06 70 55 25 04

  • Durée : 3 jours soit 6 modules de 3h30 = 21h
  • Prix : 2 700€ HT les 3 journées
  • Dates de formation : En présentiel tout au long de l’année ; dates à confirmer ensemble
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – 2, rue Saint Denis 49100 Angers
       – Dans votre entreprise

Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849

Modalités d'évaluation

Nous proposons des cas pratiques et des ateliers différents selon les formations proposées.

L’évaluation quant à elle, est réalisée par un QCM noté sur 10 points.

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

A vous de jouer !

Taux de réussite

87%

Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.

Informations « Créer son organisme de formation»





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