formations-02

Conduire efficacement un entretien individuel et élaboration des fiches de poste

Objectifs

  • Former à l’élaboration de la fiche de poste,
  • Former à la conduite des entretiens professionnels,
  • Améliorer les pratiques managériales et opérationnelles dans l’entreprise,
  • Savoir utiliser les outils présentés pour favoriser la communication interne et le dialogue social dans l’entreprise

Sommaire

La fiche de poste : un outil de communication

  • L’utilisation de la fiche de poste
  • Le contenu des fiches de poste
  • La procédure d’élaboration des fiches de poste/fonction
  • Exercices pratiques

L’entretien professionnel

  • L’utilisation de l’entretien professionnel
  • Le contenu de l’entretien professionnel
  • Conduire l’entretien professionnel de A à Z
  • Exercices pratiques

Evaluation de formation

Programme

La fiche de poste : un outil de communication

L’utilisation de la fiche de poste :

  • Pourquoi utiliser la fiche de poste
  • Implication des fiches de postes dans le management de l’entreprise
  • Les acteurs concernés par la démarche : rôle de la Direction et du Chef de service

Le contenu des fiches de poste :

  • Présentation du poste de travail (intitulé, rapport hiérarchique)
  • Éléments relatifs au contenu du poste/fonction (missions et activités)
  • Compétences et ressources requises pour l’exercice des missions et activités
  • Éléments spécifiques aux fiches de poste

La procédure d’élaboration des fiches de poste/fonction :

  • Règles de rédaction
  • Vocabulaire de la fiche de poste

Exercices  pratiques

L’entretien professionnel

L’utilisation de l’entretien professionnel :

  • Pourquoi faire un entretien professionnel : les obligations légales
  • Implication des entretiens professionnels dans le management de l’entreprise
  • Les acteurs concernés par la démarche : rôle de la Direction et du Chef de service

Le contenu de l’entretien professionnel :

  • Comparer les deux types d’entretiens : entretien annuel d’appréciation et entretien professionnel
  • Identifier les spécificités des deux entretiens et leurs enjeux

L’utilisation de l’entretien professionnel :

  • Maîtriser la structure de l’entretien
  • Objectiver le point de vue du manager par la méthode des faits significatifs
  • Maitriser les différentes étapes de l’entretien, se doter de bonnes pratiques
  • Gérer les questions difficiles
  • Informer les salariés sur les projets de l’entreprise, les passerelles et les parcours et dispositifs de formation (dispositifs branche et entreprise)

Exercices  pratiques

Evaluation de la formation

Public

  • Chefs d’entreprises, personnel encadrant, équipe ressources humaines

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 et Isabelle Journo 06 70 55 25 04

  • Durée : 3 jours soit 6 modules de 3h30 = 21h
  • Prix : 2 700€ HT les 3 journées
  • Dates de formation : En présentiel tout au long de l’année ; dates à confirmer ensemble
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – 2, rue Saint Denis 49100 Angers
       – Dans votre entreprise

Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849

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