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Connaître ses obligations employeur et savoir se mettre en conformité

Objectifs

  • Connaître ses obligations en tant qu’employeur
  • Identifier les plans d’action pour se mettre en conformité
  • Savoir prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du salarié et protéger sa santé physique et mentale

Sommaire

L'arrivée de salariés dans l'entreprise

  • Le recrutement (optimisation du processus de recrutement)
  • Le contrat de travail (cadre légal et optimisation des dispositifs)
  • L’administration du personnel (formalités d’embauche et durant le contrat)

Les obligations de l'employeur

  • L’affichage obligatoire et le règlement intérieur (seuils et contenus)
  • Hygiène et sécurité au travail
  • Les risques psychosociaux
  • Harcèlement moral et sexuel
  • La formation professionnelle

Gestion et management

  • Entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation individuel (EADI)

Les représentants du personnel (IRP)

  • Élections CSE (seuils, modalités)

Programme

Le recrutement

  • Le cadre légal du recrutement
  • Optimiser les étapes de présélection
  • Conduire les entretiens de recrutement
  • Perfectionner ses techniques de recrutement

Le contrat de travail

  • Mesurer les risques, souplesses et contraintes du contrat de travail.
  • Choisir le contrat adapté : temps plein ou partiel, CDI ou CDD.
  • Rédiger les clauses sensibles.
  • Recourir aux CDD, à l’intérim ou aux contrats aidés (optimisation de dispositifs).

L'administratif du personnel

  • Maîtriser les étapes de la gestion du personnel, de l’embauche au départ du salarié, en respectant la loi, savoir répondre aux questions courantes des salariés, s’organiser efficacement

Les obligations de l'employeur

  • L’affichage obligatoire et le règlement intérieur (seuils et contenus)
  • Hygiène et sécurité au travail
  • Les risques psychosociaux
  • Harcèlement moral et sexuel
  • La formation professionnelle

Gestion et management

  • Contexte juridique : entretien annuel d’évaluation vs entretien professionnel obligatoire
  • Optimiser la préparation de l’entretien.
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien
  • Fixer des objectifs SMART
    Évaluer avec objectivité.
  • Bâtir un plan de développement individuel.
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.

Les représentants du personnel

  • Identifier la composition du CSE
  • Définir le contenu d’un protocole pré-électoral
  • Déployer les différents moyens de vote
  • Connaître l’ensemble du processus de scrutin.

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Méthode pédagogique active, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
  • Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances de découvertes et d’applications.

Public

  • Les chefs d’entreprise, DRH et salariés d’un service RH.

Modalités d'organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 4 jours soit 8 modules de 3h30 = 28h
  • Prix : 2400€ HT les 2 journées
  • Dates de formation : En présentielle tout au long de l’année ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Lieu de formation :
       – 30, rue du Landreau 49070 Beaucouzé (accessibilité personne à mobilité réduite)
       – 2, rue Saint Denis 49100 Angers
       – Dans votre entreprise
  • Pour tous compléments d’information, merci de remplir le formulaire de contact.

Prise en charge possible par votre OPCO : N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490367849

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

À vous de jouer !

Taux de réussite

94%

Ce résultat est obtenu en évaluant les stagiaires en début et en fin de formation avec la méthode décrite sur le point précédant.

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    Dernière modification le 27 février 2023.