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Formation « Gestion et organisation d’entreprise »

Objectifs

Maîtriser les enjeux opérationnels et stratégiques de la gestion d’entreprise
Acquérir les bons réflexes pour apprécier un projet en termes de risque et prendre les bonnes décisions de gestion et d’organisation
Maîtriser le processus de gestion de projet, analyse financière, savoir analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration

Sommaire

Attentes globales, caractéristiques, fonctionnement, points clés du fonctionnement global d’une petite/moyenne entreprise
Approche de gestion financière opérationnelle des petites/moyennes entreprises : principes, outils, tableaux de bord, indicateurs clés
Gestion opérationnelle quotidienne et gestion de projets : différences en termes d’approche, de méthode, de processus, de pilotage (indicateurs) et d’outils
Gestion des risques et difficultés des responsables d’une petite/moyenne entreprise et attentes
Les outils principaux du dirigeant d’une petite/moyenne entreprise (approche, …)

Programme

Équilibres économiques et financiers de l'entreprise

  • Analyser les agrégats du bilan et du compte de résultat
  • Maitriser les enjeux de l’équilibre financier : besoin en fonds de roulement (bfr), trésorerie nette, résultat de la CAF, cash-flow, interpréter le tableau de flux de trésorerie par cycle, etc….
  • Analyser les flux de trésorerie

Identifier les leviers d'amélioration et d'organisation

  • Déterminer les actions avec les différents acteurs
  • Définir une gestion de projets et méthodologie
  • Savoir le présenter
  • Mettre en œuvre des plans d’actions et culture de l’amélioration continue

Etudier la faisabilité des projets

  • Proposer et réaliser les projets d’investissement et/ou d’organisation
  • Identifier les sources de financement et/ou de mise en oeuvre
  • Evaluer la rentabilité et la pertinence des projets selon différents critères et arbitrer

Analyser et organiser les flux

  • Définir des enjeux, traduire les idées en business model, déterminer les données qualitatives/quantitatives et descriptives des actions à mener
  • Construire le modèle financier prévisionnel
  • Déterminer les ratios de performance

Maîtriser les états financiers

  • Définir, réaliser et gérer les différents indicateurs de gestion d’une entreprise
  • Spécificités du compte de résultat, du bilan consolidé et du tableau de flux de trésorerie
  • Analyser les principaux postes d’un compte de résultat, grandes masses d’un bilan et cycles du tableau de flux de l’entreprise

Définir une stratégie

  • Définir son rôle et missions dans l’entreprise
  • Analyser le cycle de gestion et schéma de gestion de l’entreprise
  • Definir les outils de construction budgétaire, hypothèses budgétaires et objectifs
  • Planifier, collecter, valider et consolider des données
  • Réaliser un audit opérationnel

Suivre un budget et effectuer le reporting (tableaux de bord)

  • Elaborer le reporting, mesurer les impacts des décisions de gestion
  • Calculer, contrôler et analyser des écarts
  • Effectuer le réestimé des actions et moyens à mettre en place

Gestion des risques

Public

  • Dirigeants, responsables, gérants successeurs/repreneurs dans une entreprise familiale ou repreneurs d’une entreprise, assistante de gestion et de direction.

Modalités et organisation

Renseignements et inscriptions : contact@abil49.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 et Isabelle Journo 06 70 55 25 04

Durée
6 jours soit 8 modules de 3h50 = 42h
Prix
5 400€ HT les 6 journées
Dates de formation
A définir
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Lieu
La formation se déroulera dans l’entreprise (intra)
Prise en charge possible par votre OPCO
N° déclaration d’activité enregistrée sous le N°52490361849 (cet enregistrement ne vaut pas d’agrément d’état)

Informations « Gestion et organisation d’entreprise»





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