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Gestion de projet et conduite du changement

Objectifs

  • S’approprier la notion de projet afin d’améliorer la prise de décision
  • Je me forme pour mieux maîtriser l’avancement de mon projet, motiver mon équipe
  • Je suis opérationnel en cas de changement induit par le projet

Sommaire

La démarche du management de projet :

  • La phase 0 et les études préalables
  • Étude d’opportunité et de faisabilité
  • Les outils d’aide à la définition du projet (Smart, RPBDC, la méthode APTE et ses applications)

Management d’équipe

  • Je connais mon équipe pour déceler les qualités de chacun et les impliquer au maximum
  • J’assois mon leadership en impliquant mes coéquipiers dans mon projet
  • Je crée une cohésion

Planification

  • J’organise mon temps pour gagner en efficacité par le biais de nouveaux outils (Diagramme de GANTT, rétroplanning…)

Budgétisation du projet

  • J’appréhende les risques financiers de mon projet pour mieux les maitriser

Budgétisation du projet

  • J’approfondis ma connaissance de l’environnement de mon projet

Programme

Jour 1 : La démarche du management de projet

Pour être un chef de projet, il faut savoir appréhender son projet.

  • Cycle de vie du projet
  • Construire la trame de mon projet
  • Cibler les parties prenantes du projet
  • Se préparer efficacement à la réalisation d’un projet
  • Définir les dates et identifier le chemin critique

Jour 2 : Management d’équipe : piloter le projet au quotidien

Un projet réussi est dû à une implication active de ses équipiers.

  • Se positionner en tant que chef de projet au sein de son entreprise (réaliser un organigramme projet)
  • Motiver son équipe projet en fixant des objectifs attrayants
  • Responsabiliser chaque équipe sur le plan d’actions
  • Convaincre pour faire adhérer aux projets (développer son enthousiasme et sa capacité à embarquer)
  • Conduire et animer des réunions (captiver son auditoire et ne pas perdre son fil rouge)
  • Améliorer sa prise de parole en public (quand faire un discours devient un jeu d’enfant)
  • Travaux pratiques : réalisation d’organigramme de projet

Jour 3 : Planification et gestion du temps

Dans votre rôle de chef d’entreprise, vous pouvez vite être submergé par les sollicitations de vos collaborateurs, fournisseurs et partenaires. Ne vous laissez plus déborder par « les voleurs de temps ».

  • Surveiller l’avancement du projet
  • Identifier le temps disponible pour travailler sur les projets
  • Prioriser les projets
  • Découper le projet et répartir les livrables dans le temps
  • Exercer le reporting
  • Concilier les activités courantes et les activités de management des projets

Jour 4 : Gestion /finances et logistiques

Un dirigeant de PME maîtrise les flux de son organisation. Pour cela, il doit disposer de solides bases en gestion, comptabilité.

  • Le processus d’estimation
  • Évaluation de la rentabilité du projet
  • Suivi de la trésorerie du projet
  • Budgétisation du projet
  • Maitriser efficacement le budget du projet

Jour 5 : L’évaluation des risques

Le chef de projet mène la barque. Il possède une vision globale de son environnement. Il met en place les plans d’actions qui garantissent l’avenir de son projet.

  • Définition des risques
  • Connaissance de l’activité environnementale
  • Identification et évaluation des risques
  • Veille et surveillance des risques
  • Élaboration des réponses aux risques

Il n’y a pas de chronologie imposée sur les thèmes étudiés précédemment. Ils peuvent être réalisés suivant leur ordre d’importance dans les différents projets à mener.

Jour 6 : Evaluation de la formation

  • Étude d’un cas pratique

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Document supports projetés
  • Études de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Méthode pédagogique, participative et interrogative privilégiée pour son efficacité. Le stagiaire est acteur de sa formation.
  • Apports théoriques et exercices pratiques. Les apports sont structurés autour d’une alternance de séances découvertes et d’applications.

Public

  • Dirigeants propriétaires
  • Successeurs/repreneurs dans une entreprise familiale
  • Repreneurs d’une entreprise
  • Responsable de fonction.

Modalités d'organisation

Renseignements et inscriptions : contact@actio-expertise.fr 
Lysiame Métayer 06 79 43 45 62 

  • Durée : 6 jours soit 12 modules de 3 h 50 = 42h
  • Prix : 7200€ HT les 6 journées
  • Dates de formation : En présentiel tout au long de l’année ; après signature de la convention, la formation débutera selon un planning défini ensemble.
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de prendre contact avec nous afin d’identifier vos besoins avant le début de la formation.
  • Prérequis : Aucune connaissance particulière.
  • Lieu de formation : La formation se déroulera dans l’entreprise (intra)
  • Pour tous compléments d’information, merci de remplir le formulaire de contact.
       

Prise en charge possible par votre OPCA : déclaration d’activité enregistrée sous le N°52 49 03167 49 (cet enregistrement ne vaut pas d’agrément d’état) Validation datadock juin 2017

Modalités d'évaluation

Nous proposons des cas pratiques et des ateliers différents selon les formations proposées.

L’évaluation, quant à elle, est réalisée par un QCM noté sur 10 points.

Cette évaluation vous sera proposée en entrée puis en fin de formation afin d’évaluer vos compétences et de noter l’évolution de celles-ci.

À vous de jouer !

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    Dernière modification le 06 mars 2023.